#RMNA – Raconte-Moi Nos Ancêtres

#RMNA – Raconte-Moi Nos Ancêtres

#RMNA : Raconte-Moi Nos Ancêtres.

Une année, des histoires.

Saison 1 : 1918

C’est un nouveau rendez-vous annuel que nous vous proposons avec le #RMNA – Raconte-Moi Nos Ancêtres. Le concept ? Prendre une année comme point de départ d’une saga à écrire. Le sujet de cette saga peut être un ascendant, un collatéral ou tout autre personnage de notre choix.

La première saison débute le mois prochain et la première publication aura lieu plus précisément le jeudi 15 février 2018.

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, nous vous proposons l’année 1918 comme thème d’écriture. Pour ne pas se limiter et s’enfermer dans une seule année, il est tout à fait possible d’élargir la période, l’année 1918 étant le point de départ et le lien entre nos sagas !

Concrètement, il s’agit de publier quatre billets sur quatre semaines : les jeudis 15 et 22 février, 1er et 8 mars 2018.

Voici pour les points de repère de ce nouveau rendez-vous et quelques exemples…

– Rédiger un #RMNA seul ou de manière collaborative, sur le thème son choix : un lieu, un soldat, une famille, une histoire…

– Rédiger quatre points de vue différents d’un même événement. Pour un poilu revenant de la guerre, vous pouvez prendre le point de vue des parents, de la femme, de l’enfant, du frère, etc. chacun d’eux développé dans un billet propre.

– Rédiger quatre billets concernant quatre histoires totalement différentes, sans lien entre elles… ou quatre billets se lisant comme une mini-série.

La forme et le support sont libres : monologue, dialogue, description ou tout à la fois ! Articles de blog, threads Twitter, posts Facebook, vidéos YouTube… La règle est celle que vous vous fixerez !

Nous aimons l’idée que cela contribuerait à alimenter une histoire sociale d’une période historique définie. Le #RMNA s’inscrit dans la même démarche que le #RDVAncestral en ce sens qu’il s’adresse aussi aux non-généalogistes ou aux généalogistes n’ayant pas de blog.

Nous fonctionnerons comme pour le #RDVAncestral, avec une page dédiée sur le site et une mise à jour hebdomadaire.

Nous vous invitons à publier avec le hashtag #RMNA !

Raconte-moi nos ancêtres a pour vocation de raconter nos aïeux, au sens très large du terme. Ecrire la vie de ses ancêtres par le prisme d’une année donnée, c’est ainsi retracer, d’une manière ou d’une autre, leur histoire.

Généalogiquement,

Clément, Guillaume, Marie, Marion, Nathalie, Pascalina.